top of page
Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

Une décision controversée contre Félix Auger-Aliassime sur balle de match


Felix Auger-Aliassime et Jack Draper argumentent avec le superviseur au tournoi de tennis de Cincinnati

Un bon tournoi à Cincinnati pour Félix Auger-Aliassime

Fraichement débarqué de Paris, où il a remporté la médaille de bronze aux côté de Gabriela Dabrowski en double mixte, Félix Auger-Aliassime s'était incliné d'entrée de jeu à Montréal en deux manches rapides face à l'italien Flavio Cobolli.


Cette défaite n'était guère surprenante puisque Félix venait de disputer pas moins de 6 matchs de simple, 1 match de double et 4 matches de double mixte sur une période de 7 jours. La majorité des autres médaillés olympiques, incluant Novak Djokovic et Carlos Alcaraz, avaient fait l'impasse sur Montréal, pendant que Félix dû faire le voyage à partir de Paris le dimanche, puis disputer un premier match le lendemain.


Arrivé à Cincinnati avec enfin un peu de repos, Auger-Aliassime a entamé le tournoi de catégorie Masters 1000 en lion. Il ne prit que 1h14 afin d'éliminer Alexander Kovacevic au premier en tour en deux manches de 6-3 et 6-1, puis il vaincu la 7e tête de série, le norvégien Casper Ruud, en seulement 1h08 de jeu.


Au 3e tour, il devait affronter l'une des étoiles montantes du circuit, le britannique de 23 ans Jack Draper.


Plusieurs appels controversés pour l'arbitre Greg Allensworth

On doit dire d'emblée que l'arbitre de chaise Greg Allensworth est généralement reconnu comme un excellent arbitre, il a cependant connu quelques moments difficiles dernièrement.


Il avait tout d'abord disqualifié Denis Shapovalov il y a deux semaines après que le canadien ai dirigé des profanités en direction d'un spectateur. Shapovalov avait ensuite été défendu par plusieurs de ses collègues face à une situation jugée exagérée et injuste par ces derniers.


Puis, cette semaine, alors qu'une balle frappée en dehors des limites du terrain par Brandon Nakashima avait été manquée par le système électronique qui juge les lignes, ce même arbitre de chaise avait décerné le point à Nakashima même si la reprise électronique avait finalement montrée la balle "out".



Controverse sur balle de match

Alors que Jack Draper et Félix Auger-Aliassime s'étaient échangé les deux premières manches de leur match de 3e tour, Draper brisa le service du canadien à 3-3 dans la 3e manche pour prendre les devants.


Le point controversé arriva alors que Draper servait pour le match, à 40-30 sur son service. Après avoir frappé un service sortant sur le revers d'Auger-Aliassime, Draper monta au filet pour terminer le point à la volée. La demi-volée du britannique fit son chemin avec un drôle d'effet jusque de l'autre côté du filet. Croyant avoir remporté le point, Félix se dirigea vers l'autre côté du terrain afin de recevoir le prochain service, avant que l'arbitre n'appelle la fin du match.



On peut difficilement blâmer l'arbitre de chaise puisqu'il est presque impossible de voir la balle frapper le sol à vitesse réelle, même lorsque notre attention est tournée vers celle-ci. Cependant, cela devient évident lorsque nous regardons la reprise au ralenti:




Après que Félix ai défendu son point avec un calme et une classe légendaire, ni l'arbitre de chaise, ni le superviseur ne purent renverser la décision en l'absence d'un protocole de reprise vidéo. Voici un image montrant la balle immédiatement après qu'elle ai frappé le cadre de la raquette de Draper.


Capture d'écran montrant la balle frappée par Jack Draper toucher le sol sur sa balle de match controversée face à Félix-Auger-Aliassime


Plusieurs joueurs professionnels sont venu remettre en doute les déclarations de Jack Draper faisant mention qu'il ne savait pas si la balle avait touchée le sol, ces derniers prétendant qu'il savait à "100%" ce qui venait de se passer. Mais comme Félix l'a si bien expliqué, ce n'était pas à Draper de prendre cette décision, mais bien à l'arbitre.


En tant que partisan canadien, j'aurais tout de même apprécié un geste de "fair-play" de Draper. Quoi qu'il en soit, Félix Auger-Aliassime aura géré cette situation controversée de la meilleure des façons, mettant en valeur son héritage canadien.


Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

332 vues
bottom of page