Qualification pour les Olympiques de Paris 2024
Aujourd'hui marquait la date butoir pour amasser des points au classement afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, le tournoi de tennis se tenant quant à lui du 27 juillet au 4 août. Le tournoi se déroulera sur terre battue à Roland-Garros.
Voici le nombre de joueurs qui pourront participer à chaque épreuve:
Simple Masculin: 64 joueurs
Simple Féminin: 64 joueurs
Double Masculin: 32 équipes
Double Féminin: 32 équipes
Double Mixte: 16 équipes
Un maximum de 6 joueurs et 6 joueuses par pays est permis, dont un maximum de 4 joueurs et 4 joueuses en simple. Les comités Olympiques de chaque pays ont le dernier mot quant au choix des athlètes qui les représenteront, mais à moins d'exception, ils devraient respecter les classements au 10 juin 2024.
Les joueurs et joueuses doivent aussi avoir été sélectionnés et présents à au moins 2 événements de la Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King depuis 2021 afin d'être éligible, avec l'une de ces participations ayant eu lieu en 2023 ou 2024. Les joueurs ne sont cependant pas en obligation d'avoir pris part à un match.
Il existe un comité pouvant évaluer certaines candidatures ne respectant pas ce critère, Rafael Nadal étant une candidature qui nous vient tout de suite à l'esprit.
Qui Seront les Joueurs Qualifiés en Simple?
Acceptations Directes
Sur les 64 places disponibles en simple, 56 seront comblées par des joueurs et joueuses s'étant qualifiés de par leur classement au 10 juin 2024. Dans les prochains articles de cette série, nous reviendront sur chaque équipe olympique avec le détail des ces sélections.
Tournois ITF
Sur les 8 places restantes, 4 seront attribuées à des joueurs et joueuses s'étant démarqués lors de certains événements de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) et qui font parti du top-400:
Hommes
Facundo Diaz Acosta - 64e - Champion Jeux Panaméricains*
Tomas Barrios Vera - 155e - Finaliste Jeux Panaméricains
Zhizhen Zhang - 44e - Champion Jeux Asiatiques (Déjà qualifié par son classement )
Moez Echargui - 335e - Champion Jeux Africains
*Diaz Acosta sera remplacé par la 3e position, Thiago Monteiro puisque l’Argentine a déjà 4 joueurs qualifiés.
Femmes
Laura Pigossi - 115e - Championne Jeux Panaméricains
Maria Lourdes Carle - 86e - Finaliste Jeux Panaméricains
Qinwen Zheng - 8e - Championne Jeux Asiatiques (Déjà qualifiée par son classement)
Angella Okutoyi - 491e - Championne Jeux Africains*
*Malheureusement, Angella Okutoyi devait faire partie du top-400 en date du 10 juin 2024 afin de pouvoir se prévaloir de sa place. Elle qui est étudiante à l'université Auburn aux États-Unis n'a pas été en mesure d'améliorer suffisamment son classement.
Anciens Champions de Grand Chelem ou Médaillés Olympiques
Deux autres places sont réservées à d'anciens médaillés olympiques ou d'anciens champions de Grand Chelem qui figurent toujours parmi le top-400 mondial ou ont un classement protégé équivalent. En voici la liste:
Hommes
Marin Cilic - 1075e - Classement Protégé (Se remet présentement d'une opération au genou)
Rafael Nadal - 264e
Stan Wawrinka - 93e
Andy Murray - 97e
Dominic Thiem - 134e
Femmes
Angelique Kerber - 223e
Naomi Osaka - 125e
Caroline Wozniacki - 117e
Emma Raducanu - 353e
Bianca Andreescu - 323e
À noter que certains joueurs de cette liste pourraient se glisser dans les acceptations directes de par leur classement protégé.
Place d'Universalité et Pays Hôte
Les deux dernières places sont attribuées au pays hôte, la France, ainsi qu'à un pays qui est sous-représenté aux Olympiques. La place d'universalité est attribuée par un comité à un pays qui a aligné 8 athlètes ou moins lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020 .
Puisque la France possède déjà 4 joueurs et joueuses étant éligibles directement, ces places seront remises en fonction du classement.
Est-ce que Rafael Nadal Pourra Participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024?
Puisque Rafael Nadal, le champion olympique en simple à Pékin en 2008 et en double à Rio en 2016, a déclaré que 2024 serait probablement sa dernière année en tant que professionnel, tous les regards se tournent vers Roland-Garros et Paris 2024. Après que Rafa se soit incliné face au champion olympique en titre Alexander Zverev au premier tour à Roland-Garros, la question se pose maintenant : Rafa jouera-t-il aux Jeux Olympiques de Paris?
Nadal possède un classement protégé au 9e rang, ce qui lui permettrait d'intégrer les Olympiques parmi les 56 acceptations directes. Cependant, en faisant ainsi il briserait le rêve Olympique de son compatriote Jaume Munar qui se qualifierait dans les 56 acceptations directes de par son classement de 60e au monde (La limite de 4 joueurs par pays faisant descendre le classement éligible).
Puisque Nadal ne rempli par le quota de participations à la Coupe Davis afin d'être éligible aux Olympiques, il devra aussi voir son dossier accepté par un comité spécial. Étant donné l'historique de l'espagnol et ses nombreuses blessures, il s'agit probablement d'une formalité.
Dans les prochains jours, nous reviendrons sur la composition de chaque équipe qui participera aux Olympiques, n'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux et de vous inscrire à notre infolettre afin de ne rien manquer.
Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.
Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.
Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.