Mise-à-jour 20/08/2024 - 9PM
Deux tests de dopage échoués par Jannik Sinner
Toute l'histoire a débuté plus tôt aujourd'hui lorsque Jannik Sinner a publié un communiqué sur son compte Instagram, faisant mention qu'il avait été innocenté de deux tests de dopage échoués en mars dernier.
La substance bannie qui a été détectée dans les échantillons du numéro 1 mondial est le clostebol, un stéroïde anabolisant qui peut se retrouver dans certaines crèmes et aérosols vendus en pharmacie en Italie.
Qu'est-ce que le Clostebol?
Aussi connu sous le nom de 4-cholortestosterone, le clostebol est un dérivé synthétique d'un stéroïde que le corps produit naturellement et qui sert à la réparation / développement des muscles. L'Allemagne de l'Est a fait partie d'un scandale dans les années 60 et 70 alors qu'elle avait un programme national de dopage pour ses athlètes qui utilisait le clostebol.
Cette substance a été au cœur de plusieurs tests de dopage positifs d'athlètes italiens lors des dernières années. C'est pas moins de 38 athlètes italiens qui ont testé positif entre 2019 et 2023. Certaines crèmes et aérosols contenant du clostebol sont disponibles en vente libre dans les pharmacies italiennes, ce qui les rend facile d'accès, mais augmente aussi le risque de contamination accidentelle.
Cela ne rend évidemment pas les athlètes innocents, comme à l'époque du meldonium, subtance qui avait entraînée la suspension de Maria Sharapova, il s'agissait principalement d'athlètes russes puisque ce médicament était répandu et disponible facilement en Russie.
À noter que le clostebol est la substance qui avait entraînée la suspension du joueur de baseball professionnel Fernando Tatis Jr en 2022.
Comment Jannik Sinner a testé positif au clostebol
Selon la défense avancée par Jannik Sinner et son équipe, son physiothérapeute aurait utilisé un aérosol contenant du clostebol afin d'appliquer sur une coupure qu'il avait subit au doigt. Il aurait ensuite masser Sinner sans porter de gants.
Bien que cette histoire ne prouve pas hors de tout doute l'innocence de l'italien, il s'agit effectivement d'un scénario possible qui correspond aux quantités retrouvées dans ses échantillons. Selon le tribunal indépendant qui a innocenté Jannik Sinner, la quantité retrouvée n'est pas suffisante pour avoir un impact sur les performances.
C'est cet argument qui a été avancé afin de déclarer Sinner innocent et non-responsable. Toujours selon sa défense, le numéro un mondial aurait demandé à son physiothérapeute s'il avait utilisé un produit sur sa coupure, ce à quoi ce dernier aurait répondu par la négative.
Le physiothérapeute de Sinner, Giacomo Naldi, a justement été aperçu dans les tribunes à Indian Wells portant un bandage sur sa main. De plus, l'équipe de Sinner aurait pu produire les preuves d'achat de l'aérosol en question avant le tournoi californien.
Est-ce que l'ATP a camouflé l'affaire?
L'ATP a déjà eu son lot de scandales concernant le camouflage d'informations dommageables sur certaines de ses vedettes. Dans son autobiographie Open, que nous vous recommandons chaudement, Andre Agassi y révèle que le circuit avait camouflé sa consommation de drogues afin de ne pas ternir l'image de leur joueur-vedette.
Plusieurs questions se posent sur le timeline de l'histoire. Jannik Sinner aurait testé positif au clostebol à Indian Wells en mars. Il aurait été ensuite suspendu provisoirement du 4 au 5 avril 2024 et du 17 au 20 avril 2024. Ces deux suspensions ayant été levées rapidement.
Ce qui dérange est qu'en date du 20 avril 2024, Jannik Sinner se trouvait à Madrid en Espagne pour y disputer le Mutua Madrid Open, tournoi Masters 1000 sur terre battue. En plus d'avoir intégré le tableau principal alors qu'il était suspendu provisoirement, ce dernier a réalisé une conférence de presse d'avant tournoi sans jamais aborder le sujet.
Cependant, lorsqu'un joueur conteste les résultats d'un test, ces derniers sont gardés privés jusqu'à la résolution de l'appel. Cela veut donc dire que l'ATP et Jannik Sinner n'ont commis aucune faute, cependant cela démontre un manque flagrant de transparence qui pourrait venir ternir l'image de l'organisation et de l'italien et réduire la confiance du public.
Plusieurs joueurs réagissent
C'est sans surprise que cette annonce a causé plusieurs réactions chez les joueurs professionnels, plusieurs clamant que le traitement réservé à Sinner aurait été bien différent s'il s'agissait d'un joueur moins bien classé.
Différentes règles pour différents joueurs
Je ne peux pas m'imaginer comment tous les autres joueurs qui ont été bannis pour des substances contaminées doivent se sentir en ce moment.
Ridicule - que ce soit accidentel ou intentionnel. Tu es testé deux fois positif pour une substance bannie (stéroïde)... tu devrais être parti pour 2 ans. Ta performance a été améliorée. Crème à massage... ouais c'est ça.
Que Sinner se dopait ou non, ce n'est pas juste. Plusieurs joueurs passent par ce processus et doivent attendre des mois, voir même des ANNÉES avant d'être déclarés innocent. Ça ne parait pas bien.
Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.
Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.
Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.