top of page
Photo du rédacteurTennisclubhouse.ca

Indian Wells : Le premier tournoi Masters 1000 de la saison en 5 faits intéressants

Dernière mise à jour : 14 nov.

La première étape du "Sunshine Double"


Après un passage en Australie, en Arabie Saoudite puis en Amérique Latine, les circuits de l’ATP et de la WTA se déplacent du côté du désert de la Californie pour y présenter la première étape du « Sunshine Double » : Indian Wells. Souvent appelé le 5e Grand Chelem en raison de son envergure et de son tableau principal à 96 joueurs et joueuses, le tournoi d’Indian Wells est présenté dans cette petite oasis à deux heures de route de la ville de Los Angeles dans un décor à faire rêver. Pour cette occasion, nous vous présentons cinq faits intéressants sur ce tournoi.


01. Le deuxième plus grand stade de tennis au monde

Stade #1 au Indian Wells Tennis Garden

Le stade no.1 du Indian Wells Tennis Garden possède une capacité de 16 100 spectateurs, faisant de ce dernier le 2e plus grand stade de tennis au monde derrière le stade Arthur Ash de New York qui peut, quant à lui, accueillir 23 771 spectateurs durant l’Open des États-Unis.

 

02. La NBA y présente des parties extérieures


Partie extérieure de la NBA au Indian Wells Tennis Garden

Trois parties extérieures de la NBA ont été organisées au Indian Wells Tennis Garden, les deux premières parties, en 2009 et en 2010, furent présentées dans des conditions météorologiques froides et venteuses.


Ces conditions nuiront grandement aux performances des joueurs qui, contrairement à leurs collègues professionnels du tennis, ne sont guère habitués à jouer dans des conditions hasardeuses. Résultat : un % de lancers réussis en deçà de 40% lors des deux parties, les francs-tireurs ne réussissant qu’un maigre 3 paniers de 3 points sur 27 tentatives.

 

03. Les premiers terrains mauves


Terrain mauve à Indian Wells

Les fameux terrains mauves que nous pouvons désormais apercevoir dans plusieurs dizaines de tournois de tennis à travers le monde ont fait leurs débuts à Indian Wells en 2014. La surface Plexipave fut spécialement développée pour les conditions arides et l’altitude élevée de la vallée de Coachella, où se déroule le tournoi d’Indian Wells.


La couleur mauve fut sélectionnée puisqu’elle se situe à exactement 180 degrés de la couleur jaune sur une roue de couleur, le bleu, quant à lui, se retrouve entre 120 et 160 degrés du jaune. C’est donc la couleur mauve qui offre le meilleur contraste avec la couleur jaune de la balle, offrant ainsi une meilleure visibilité pour les téléspectateurs.

 

04. La surface dure la plus lente du circuit

Les conditions à Indian Wells sont uniques : une altitude élevée et un air sec qui fait en sorte que la balle voyage rapidement dans l’air, mais une surface lente qui la ralenti lorsqu’elle touche au sol et qui cause de hauts rebonds. Plusieurs joueurs ont du mal à s’adapter aux conditions du désert, parmi ceux-ci Daniil Medvedev et Andy Murray, ces derniers s'ayant plaint à plusieurs reprises de la surface.


La surface Plexipave d’Indian Wells est la surface dure la plus lente du circuit, possédant un coefficient de vitesse à peine plus élevé que les surfaces de terre battue. Elle est constamment couverte du sable du désert entourant le Indian Wells Tennis Garden, les joueurs la comparant souvent à du papier sablé. Ces grains de sables nuisent aux mouvements des joueurs et usent rapidement les balles, entraînant plusieurs complaintes de la part des joueurs.

 

0.5 Nadal dans le player's box de Federer?


Rafael Nadal dans le player's box de Roger Federer à Indian Wells

Source : @Rafa_Minato99

En mars 2004, alors que Rafael Nadal n’avait que 17 ans, il affronte pour la première fois de sa carrière Roger Federer… en double! Associé à son compatriote Tommy Robredo, il affronte la paire suisse de Roger Federer et Yves Allegro. Après que la paire espagnole se soit imposé en trois sets, Federer offre à Nadal, qui a alors été éliminé au 3e tour en simple, de venir assister à son quart de finale l’opposant à Juan Ignaco Chela à partir de son box.


Assied à quelques pieds de Mirka, il voit Federer dominer son adversaire en à peine une heure de jeu. Moins de deux semaines plus tard, Nadal s’imposera face à Federer lors de leur première confrontation en simple de leur carrière en deux sets identiques de 6-3.


Cette histoire et plusieurs autres sont racontées dans le livre BIG 3 de l’auteur Français Bastien Fachan. Il explore la rivalité du Big 3 (Djokovic, Federer et Nadal) en 40 histoires les liant par divers sujets : matchs légendaires, anecdotes, statistiques et plusieurs autres. Vous pouvez vous procurer son livre ici.

 

Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.


Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!


Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.


Partagez cet article

bottom of page