Difficile saison pour Frances Tiafoe
Alors qu'il avait atteint les demi-finales de l'Open des États-Unis en 2022, puis les quarts l'an dernier (Défaite face à Ben Shelton), Frances Tiafoe connaît une saison décevante jusqu'à maintenant. L'américain compile une fiche de 21-20 en 2024 et n'a aucun titre en 20 tournois disputés.
Tiafoe a cependant bien entamé le tournoi de Cincinnati avec des victoires face à Alejandro Davidovich Fokina (def. 6-3, 7-6) et face au médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Paris, Lorenzo Musetti (6-3, 6-2). C'est suite à sa victoire sur ce dernier qu'il a effectué une célébration peut appréciée des fans.
Commentaires désobligeants sur ses adversaires
À l'issue de son match de premier tour à Wimbledon en juillet dernier, Frances Tiafoe était revenu sur sa saison décevante lors d'une entrevue avec Adam Addicott de UbiTennis:
C'est brutal. Des hauts et des bas. L'an dernier à pareille date j'étais 10e au monde et maintenant c'est à peine si je suis tête de série ici [à Wimbledon] et je perds face à des clowns.
Évidemment, ce commentaire avait soulevé l'ire des partisans. Tiafoe est connu pour son style désinvolte et son franc parler, mais il s'agissait ici clairement d'un faux-pas irrespectueux envers ses adversaires.
Parmi les clowns ayant vaincu Tiafoe cette saison, nous pouvons compter Jack Draper, Denis Shapovalov, Ben Shelton, Stefanos Tsitsipas, et Tommy Paul pour ne nommer que ceux-là.
Une célébration provenant de la NBA
On le sait déjà, Frances Tiafoe est un grand fan de Basketball et de la NBA. Plusieurs joueurs professionnels ont déjà assisté à l'un de ces matchs et ce dernier participait même au match des célébrités lors du weekend du match des étoiles l'an dernier. Les Wizards de Washington avait aussi remis un bobblehead à son effigie lors d'un match.
Dans la NBA, nous voyons fréquemment des célébrations "trop petit" effectuées par les joueurs après qu'ils aient réussi à battre un défenseur près du panier.
Cette célébration signifie que l'adversaire était trop petit, ou trop faible pour l'arrêter. C'est exactement cette même célébration que Frances Tiafoe a fait suite à sa victoire sur Lorenzo Musetti.
Source: TennisTV
Dans le monde du tennis ou les célébrations exubérantes sont généralement mal vues et ou les spectateurs doivent rester complètement immobiles et silencieux durant les points, il n'est pas surprenant que cette célébration ai causé une certaine controverse.
Selon mon humble avis, nous avons besoin de plus d'émotion et moins de protocole au tennis, au détriment de la tradition du sport. Mais est-ce que cette démonstration a dépassé les limites?
Nous sommes maintenant sur Threads, suivez-nous à @thetennisclubhouse.ca pour des nouvelles et mise-à-jour en direct et pour plus de contenu! Si vous êtes fan de vidéos de tennis, nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram.
Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.
Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Threads et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.