Enfin un premier titre à Miami pour Jannik Sinner?
La 39e finale de l'Open de Miami, tournoi de type Masters 1000, est à nos portes. Pour l'occasion, la seconde tête de série et 3e joueur au monde Jannik Sinner affronte la 11e tête de série, le bulgare Grigor Dimitrov. L'italien mène le face-à-face 2-1, le dernier match s'étant soldé par une victoire de Sinner en 3 sets lors des quarts-de-finale de l'Open de Chine en octobre dernier. Sinner avait aussi eu le dessus sur Dimitrov il y a un peu plus d'un an lors de la 3e ronde de l'édition 2023 de l'Open de Miami.
Jannik Sinner n'est pas étranger à jouer lors du dernier dimanche de l'Open de Miami, il en sera à sa troisième finale lors des 4 dernières éditions et tentera de remporter son premier titre au Stade Hard Rock suite à des échecs lors des éditions 2021 et 2023. Sinner s'est d'ailleurs remémoré sa première défaite en finale lors de l'entrevue d'après match suivant sa victoire dominante de 6-1 et 6-2 sur Daniil Medvedev en demi-finale :
La première fois où je me suis rendu en finale ici, je n'ai pas dormi la nuit d'avant [...] Maintenant je suis un joueur différent, une personne différente. J'espère pouvoir encore mieux traiter avec la situation cette fois-ci.
Il affrontera de l'autre côté du filet Grigor Dimitrov, qui a bien failli voir son tournoi se terminer en première ronde alors qu'il tirait de l'arrière par un set et 2-5 dans le tiebreak du second set face au chilien Alejandro Tabilo. Dimitrov, qui s'est assuré un retour dans le top-10 mondial suite à sa performance à Miami, pourrait devenir seulement le 10e joueur à remporter un titre Masters 1000 après avoir battu 3 joueurs du top-5 mondial, après des victoires sur Carlos Alcaraz (2) et Alexander Zverev (5).
Une longue absence du top-10 mondial pour Dimitrov
Lorsqu'il réintégrera le top-10 mondial à la parution du prochain classement, Grigor Dimitrov aura passé 260 semaines en dehors de celui-ci, ce qui en fera la 3e plus longue période passée entre 2 présences dans le top-10 (5 novembre 2018 au 1er avril 2024). La plus longue séquence de ce genre appartient au français Gilles Simon avec 308 semaines. Le retour de Dimitrov dans le top-10 mondial signifie aussi que l'absence d'un revers à une main dans ce palmarès aura été de courte durée. Le bulgare se réjouit d'ailleurs de ses performances cette semaine :
Pour moi, le plus important par-dessus tout est que j'ai aligné plusieurs bons matchs de suite. [...] La discipline, le travail acharné et la dédication, les ajustements à chaque joueur, tu dois être en mesure de le faire de manière constante.
Jannik Sinner vs. Grigor Dimitrov : Analyse et prédiction
Dimitrov n'a jamais battu Sinner sur surface dure, sa seule victoire s'étant produite sur la terre-battue de Rome il y a 4 ans, alors que Sinner effectuait ses premiers pas sur le circuit. Cependant, il a réussi à lui soutirer une manche l'an dernier à Beijing et avec le niveau qu'il nous a démontré lors des deux dernières semaines, il a du éliminer 3 joueurs du top-10 pour se rendre à la finale, il pourrait bien lui refaire le coup ici. Il joue de manière inspirée tant au service qu'en retour. De la manière qu'il a servi tout au long du tournoi, il pourrait bien forcer la présentation d'un tiebreak, durant lesquels n'importe quoi peut arriver.
Jannik Sinner a profité d'un tableau beaucoup moins ardu après les éliminations surprises de plusieurs têtes de série dans sa partie du tableau dont Andrey Rublev, Stefanos Tsitsipas, Tommy Paul et Frances Tiafoe. Cela ne l'aura pas empêché d'être fin prêt pour sa demi-finale contre Daniil Medvedev, qu'il domina complètement dans un match à sens unique se soldant par le score de 6-1, 6-2. Bien que Medvedev ai offert une performance en deçà de ce dont il nous a habitué, nous ne pouvons pas enlever le crédit à Sinner qui a joué un match quasi parfait.
Avec une fiche de 21-1 depuis le début de la saison et l'impressionnante performance qu'il a offerte en demi-finale, il est difficile de parier contre Sinner. Dimitrov joue son meilleur tennis en carrière et pourrait compliquer la tâche de l'italien, mais ce dernier devrait soulever pour la première fois de sa carrière le trophée de l'Open de Miami et s'adjuger le second rang mondial par la même occasion.
Restez à l'affût, Restez inspirés, Restez informés.
Tennis Clubhouse est plus qu’une source de nouvelles du tennis; c’est une plateforme ou l’amour du tennis nous uni tous et nous permet de profiter pleinement de ce que ce sport a à nous offrir. Ensemble, célébrons tous les moments sur et hors du terrain!
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter et joignez notre newsletter afin de faire partie de la famille du Tennisclubhouse.ca.